La Rillette du Mans

Photo de rillettes du MansLa rillette, plus communément appelée les rillettes, est un pâté d’aspect filandreux.
Il s’agit de viande (plus couramment de porc) sur-cuite dans du gras, écrasée à la main ou à la machine, avec du sel, du poivre, des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.
Pratiques et facilement tartinables, elles se consomment souvent en sandwich. Elles sont vendues en pot avec une fine couche de graisse en surface, ou à la coupe en charcuterie.
Les plus courantes sont les rillettes de porc, bien qu’il existe aussi des rillettes de canard, des rillettes de lapin, des rillettes d’oie et même des rillettes de gibier ou de poisson avec les rillettes de saumon ou les rillettes de truite.
Nées au XVe siècle en Indre-et-Loire (Rabelais parle de la «brune confiture de cochon»), c’est au Mans dans la Sarthe que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir du XIXe siècle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tenait dans la préparation : les mancelles étaient généralement plus grasses que les tourangelles où la viande est moins hachée.
Nutritivement, les rillettes apportent principalement du gras et des protéines, elles doivent donc s’insérer dans une alimentation équilibrée.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *